Vous êtes ici

"Le monde est fou"... nouveau film de la classe UPE2A du lycée Antoine, avec la MJC.

Le monde est fou, une thématique choisie par les élèves bien avant l'arrivée de la pandémie de COVID19. Déjà prémonitoire sans doute. Non sans mal du fait du confinement, les élèves ont tout de même réussi à boucler leur film, qu'ils vous proposent de visionner sur Youtube !

Le lycée Antoine et la MJC devaient fêter en 2020 les 10 années de réalisation de films avec la "classe d'accueil", mais le contexte sanitaire a évidemment tout bouleversé. Il était prévu une rétrospective de ces 10 films emblématiques, chacun singulier, réalisés durant cette longue période. Nathalie Jalil, professeur de français de la classe et Emmanuel Putigny, animateur à la MJC, avaient prévu une semaine spéciale pour retracer ce parcours audiovisuel depuis une décennie.

La pandémie n'a pas empêché la réalisation du film de la classe 2019/2020, "le monde est fou", une thématique choisie par les élèves, qui est devenue le titre du film, ponctué d'interviews.

Ces jeunes nouvellement arrivés en France et qui découvrent la langue française ont eu à coeur d'étayer leur propos de rencontres emblématiques qui évoquent leur vision de la folie du monde d'aujourd'hui.
L'occasion notamment de redécouvrir Franck Halimi, un artiste local avec qui la MJC a collaboré depuis des dizaines d'années et que l'on retrouve avec plaisir dans ce film, tout comme Daniel Fernandez.

On y écoute avec plaisir René Schmitt, ancien Président de la MJC, qui nous livre une vision sage de notre monde, mais aussi Ahmed Djebbar, ancien ministre l'Éducation Nationale en Algérie.

Pas la peine d'en dire plus, nous vous laissons découvrir le film qui dure 24 minutes. A regarder tranquillement chez soi devant sa télé ou son ordinateur, avec un bon son :

Les jeunes élèves ont construit ce film, ils ont préparé les interviews, filmé eux-mêmes et pris le son, et participé au montage vidéo.

https://youtu.be/YukZ5vqoHDc

A partager.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site